Première formation : comment réussir à captiver l’attention de son auditoire ?

Logo Gifop Formation

En tant que jeune formateur, vous appréhendez le premier cours que vous allez devoir donner. A contrario, vous êtes un intervenant senior mais vous réalisez au fil des ans que vous nécessitez une mise à jour de vos connaissances. Quel que soit votre domaine et votre public, une formation peut vous aider à partir ou repartir sur de bonnes bases.

Transmettre ses connaissances dans de bonnes conditions, quel que soit son public

Que vous soyez manager, tuteur, maître d’apprentissage ou intervenant occasionnel, vous êtes confronté à des publics différents et vous ne savez pas toujours comment animer votre formation. Voici quelques astuces pour rendre votre intervention intéressante et captivante :

Il faut avant tout prendre en compte un tas d’éléments : le niveau technique de chaque membre de votre auditoire n’est pas à négliger au risque de perdre en quelques minutes l’attention des participants. Aussi, poser régulièrement des questions pour être certain du degré de compréhension de chacun peut être utile.

Le rôle du formateur doit également être clarifié dès le départ. Cela demande un travail préalable sur la connaissance de soi, son affirmation face à autrui et une maîtrise de ses relations interpersonnelles.

Par la suite, définir des objectifs à atteindre une fois la formation achevée est un bon moyen de maintenir l’attention du public et permet à celui-ci de savoir dans quelle direction il va à tout moment.

En parallèle, il convient de mettre régulièrement à jour ses connaissances et d’anticiper toutes les questions qui pourront être posées par les participants. Le formateur pourra également, au cours de sa vie professionnelle, s’entrainer à animer un groupe et à s’exprimer clairement.

Des formations pour formateurs

Le centre de formation continue GIFOP possède un programme destiné au développement des compétences des formateurs, managers et maîtres d’apprentissage. Son catalogue complet offre des cessions de 1 à 4 jours animées par des professionnels de l’enseignement.

Le GIFOP forme tous les ans plus de 3 600 participants dans des domaines variés : direction, bureautique, management, logistique, marketing, communication, ressources humaines.

Pour en savoir plus : www.gifop-formation.fr

GIFOP Formation
15 rue des Frères Lumière
68069 MULHOUSE CEDEX

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires