Discographie Motorhead : trente-cinq ans au service du rock

Motorhead

Motorhead fait figure aujourd’hui de formation culte hard-rock ou métal comme on voudra bien l’appeler. Depuis 1975 et son premier opus (On Parole), le groupe à une époque le plus bruyant de la planète est emmené par son bassiste-chanteur Lemmy Kilmister, mystère de longévité. La discographie Motorhead est lisible sur Discochronics.fr

Motorhead : naissance d’un trio dévastateur

Bassiste du groupe Hawkwind, Lemmy Kilmister est viré en 1975 pour possession de drogues dures qui le feront arrêtés à la frontière canadienne. Hawkwind est alors en tournée et ne peut assurer les dates sans Lemmy que les autorités canadiennes interdisent d’entrée sur leur territoire.

Après son éviction d’Hawkwind, Lemmy entreprend de fonder un nouveau groupe dans un style rock très bruyant, éloigné du space-rock de son ancien groupe.

Deux albums suffisent pour installer Motorhead dans le paysage du rock de la fin des années 70. On Parole, enregistré en 1975 mais qui ne sortira qu’en 1979 et Motorhead en 1977. En 1979, avec leur troisième opus, Overkill, Motorhead accède à la notoriété notamment avec le morceau-titre du disque, d’une sauvagerie peu commune.

Dès lors, la discographie Motorhead va aligner des albums d’un rock primal, qui ouvrira la porte à divers courant du heavy-metal : le speed-metal et  le trashmetal. Des groupes comme Metallica se disent avoir été grandement inspiré par l’énergie déployée par Motorhead.

Aujourd’hui, après 21 albums au compteur, la formation qui a vu passer dans ses rangs beaucoup de membres est toujours active avec, à sa tête, Lemmy Kilmister âgé maintenant de 67 ans et toujours aussi rock’n’roll.

Pour découvrir plusieurs albums marquants de la discographie Motorhead, rendez-vous sur le site des chroniques de disques Discochronics.fr

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires