Quelques conseils avant d’acheter un ordinateur ultraportable

Conseils avant d'acheter un ordinateur ultraportable

En matière d’ordinateurs portables, on dénombre trois grandes familles, chacune répondant à des critères de taille, de poids et de puissance bien précis, pour des usages différents…

On distingue tout d’abord les grands modèles, que l’on qualifiera de « transportables », compte tenu de leur taille d’écran imposante, allant de 15 à 20 pouces, et de leur poids qui dépasse facilement les 3 kg. Ils sont suffisamment puissants pour remplacer un PC de bureau et permettent de s’adonner aux jeux, aux montages vidéo ou encore aux retouches photos.

A l’opposé, les netbooks affichent des dimensions et un poids réduits qui facilitent leur transport, d’autant plus qu’ils disposent d’une assez bonne autonomie. Relativement bon marché, leurs performances sont néanmoins limitées, ce qui les assimile plutôt à des ordinateurs d’appoint, parfaits pour les petites tâches bureautiques et l’utilisation de la messagerie. Entre les deux, les ultraportables Dell présentent un certain nombre d’avantages…

Leurs atouts

Pesant moins de 2 kg, et bénéficiant d’un encombrement minimum, ils peuvent se glisser dans un sac et être facilement transportés. Un peu plus chers que les netbooks, ils présentent toutefois l’avantage d’être plus performants et sont parfaits pour travailler en nomade, en vacances ou en déplacement. La petite taille de leur écran (compris entre 11,6 et 14 pouces), peu énergivore et présentant une définition de relativement bonne qualité, leur assure une autonomie intéressante, ainsi qu’un certain confort de travail.

Leurs faiblesses

Même avec une très bonne résolution, les écrans de petites tailles peuvent à la longue engendrer chez certains utilisateurs un inconfort visuel plus ou moins gênant. Par ailleurs, ils ne sont pas adaptés à l’utilisation de logiciels gourmands, tels que ceux utilisés pour les jeux ou les montages vidéo. Certes, quelques marques et modèles permettent des évolutions dans le sens d’une amélioration des performances (augmentation de la RAM, de la capacité disque, etc.), mais ce n’est pas une généralité. Il convient donc de bien se renseigner au moment de l’achat, tout en sachant que cette puissance supplémentaire les rendra beaucoup plus énergivores. De plus, au final, l’opération ne sera pas forcément rentable, car leur prix avoisinera celui des grands modèles, sans l’avantage du grand écran.

Critères de choix

Comme pour tout ordinateur portable, on s’attachera à choisir un modèle ayant une autonomie suffisante (batterie), une carte graphique de qualité, une capacité de stockage confortable (espace disque) et une puissance raisonnable (processeur ou CPU). Enfin, les non-spécialistes auront tout intérêt à privilégier une marque reconnue, disposant d’un bon support technique, qui assurera la maintenance et éventuellement, l’évolutivité de la machine.

Pour quelle utilisation ?

L’ordinateur ultraportable est un bon compromis entre les grands modèles très performants, mais onéreux, et les petits netbooks d’appoint. Il convient à un usage normal de l’informatique (traitement de texte, tableur, base de données, Internet et petit multimédia). A ce titre, il s’adresse à un public plutôt familial, aux ambitions d’utilisation basiques.

 

 

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires