3 jours 2 nuits à Barcelone entre collègues

L’année a été difficile… Entre la tension permanente due aux réductions budgétaires et la course à la promotion, 2012 n’a pas été une partie de plaisir. Mais la page est tournée, aujourd’hui, je suis enfin promu Responsable des ressources humaines et je compte bien décompresser pour être en forme en 2013. Parce que c’est finalement aussi mon équipe qui m’a permis d’arriver où je suis, j’ai décidé de les emmener un week-end à Barcelone. Attention, ça ne sera pas que farniente et fiesta, chaque matin nous devrons plancher sur un thème qui m’est cher, « Les pistes d’amélioration des conditions de travail ».

Une équipe qui gagne à être connue

Pourquoi emmener une équipe de 8 personnes à Barcelone sous prétexte de bosser en période de restriction budgétaire ? Parce qu’aujourd’hui être entouré de collaborateurs motivés, prêts à donner un week-end à leur entreprise et dont les résultats ont dépassé largement les objectifs, c’est rare… et puis j’ai ma botte secrète, malgré les très bons partenariats négociés entre notre CE et les chaînes hôtelières, j’ai décidé de louer un appartement de location pour le séjour. Nous serons tous dans le même appartement, j’ai fait en sorte d’en prendre un avec suffisamment de chambres et une belle salle à manger. Celle-ci deviendra notre salle de réunion chaque matin. Le prix ? Et bien il permettra également de rendre le sourire au comptable… Toute l’équipe est ravie parce qu’ils connaissaient le système. Ils m’ont donné un site génial, un comparateur de location d’appartements qui permet de trouver en quelques clics son appartement touristique parmi toute l’offre existante. C’est apartmentdistrict.com/fr/.

Le programme des réjouissances

J’ai prévu pour chaque jour, quelque chose de différent. Mon meilleur complice, sera l’appartement de location, il nous servira de théâtre pour nos jeux de rôles, de salle de repos ou de salle de concours de cuisine… Mais c’est également, là, dans le vaste salon, où nous pourrons nous délecter d’une « cerveza » bien fraîche après les après-midi visites que j’ai prévus. Tout le monde est très enthousiaste. Peut-être aurais-je du mal à réveiller ce petit monde le matin pour bosser mais je compte sur leur légendaire volonté.

C’est plus qu’un séjour de team building

Depuis que je suis aux RH, j’ai participé à de nombreux team-building. J’avais toujours voulu donner un nouvel élan à ces événements qui finissent toujours par se ressembler… Une fois les activités finies, on ferme sa porte de chambre d’hôtel et on se revoit le lendemain matin devant un café pas terrible et un croissant rassis… On ne retire rien de nouveau de ce type de situations. Mon objectif c’est de resserrer des liens déjà bien tissés, de faire ressortir les personnalités. Ils travaillent ensemble sans s’être choisis, sauf que lorsque je les ai choisis, je ne l’ai pas fait au hasard, ils ont tous des choses en commun et des choses à apprendre des autres… Ils ne vont pas tarder à le découvrir.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires