La cuisine niçoise à la Une !

Cuisine seniors

En voilà une bonne nouvelle ! Le soleil s’installe pour quelques mois et ce, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Les amateurs de cuisine colorée vont pouvoir s’en donner à cœur joie, surtout s’ils font partie des heureuses personnes pour lesquelles  le temps du travail est bien loin, derrière elles. Légumes, viandes et autres poissons se concoctent à presque toutes les sauces, niçoises bien entendu ! Voici un aperçu de cette cuisine qui titille vos papilles !

Bien débuter les repas

En termes d’entrées, la cuisine niçoise propose aux seniors qui souhaitent en connaître les subtilités, une kyrielle de recettes qui vont de l’incontournable salade niçoise à la pissaladière  sans oublier les légumes verts cuits comme les haricots verts ou les poivrons. Ces derniers sont accommodés avec l’ail et le basilic, arrosés avec un filet d’huile d’olive. Les bons petits plats aux œufs peuvent également faire d’office d’antipasti. On peut citer les déclinaisons d’omelettes aux légumes ou encore les œufs farcis aux anchois.

Des mets originaux

Veau, poulet, agneau et autres tripes font partie des viandes très  prisées par les niçois. Le vin blanc se retrouve le plus souvent dans les recettes des daubes. Citons alors en premier lieu bien sûr la daube mijotée à la niçoise, puis le poulet rôti à la tapenade sans oublier les viandes au four comme le porc au lait ou le gigot d’agneau au thym.  Pour les personnes d’âge mûr attirées par les recettes qui sortent de l’ordinaire, les testicules panés de mouton ou de veau, accompagnés de pommes de terre, surprendront probablement leurs palais.

Pour terminer en beauté, la cuisine niçoise fait la part belle aux fromages des montagnes environnantes et aux desserts aux fruits. Il ne faut pas manquer les fameuses ganses niçoises ni la tourte aux blettes. Oui, il s’agit bien d’une gourmandise sucrée dont la blette fait partie des ingrédients et qui est également composée de pommes, de raisins secs et de petits pignons de pin.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires