Gérer une structure d’accueil de la petite enfance

serfa mulhouse

Contrairement à une entreprise ordinaire, une structure réservée à l’accueil de la petite enfance nécessite des compétences spécifiques. Des différents aspects juridiques à la motivation de l’équipe, en passant par une communication adaptée, le manager doit avoir en sa possession tout un panel de compétences.

Le profil du gestionnaire

Vous allez prochainement prendre en charge la gestion complète d’une crèche, d’un jardin d’enfant ou encore d’une halte-garderie et aimeriez faire le point sur vos compétences.

La gestion d’une telle structure nécessite des compétences liées à la petite enfance, voire aux soins prodigués à l’enfant (puéricultrices, infirmières, éducateurs de jeunes enfants…) mais aussi et surtout des connaissances solides en droit, management, gestion et communication, qui viendront compléter le profil idéal du gestionnaire de structure d’accueil de la petite enfance.

Le responsable d’un établissement d’accueil de la petite enfance participe à la mise en œuvre du projet éducatif de la structure qu’il dirige tout en encadrant son personnel.

Développer son savoir-faire au moyen d’une formation

En Alsace, le centre de formation continue SERFA apporte les connaissances nécessaires aux futurs gestionnaires à travers son DU Management des structures d’accueil de la petite enfance. Cette formation vient compléter un profil déjà très compétent en termes de connaissances de la petite enfance. En effet, elle est particulièrement axée sur :

  • le management d’équipe et l’optimisation des compétences de chaque membre du personnel
  • les questions juridiques et de sécurité relatives à la petite enfance
  • la comptabilité et la finance, ainsi que les outils qui permettent de mieux les gérer
  • la communication (prévention de conflits, s’affirmer sur le lieu de travail)

Ce diplôme d’université se prépare en 182 heures. Les stagiaires peuvent également ne suivre que les modules qui les intéressent. La formation en comporte 7 :

Module 1 : Les évolutions politiques et légales dans le secteur de la petite enfance – décrets en vigueur, projets d’établissements

Module 2 : Le management – rôle du manager, stratégie de management, communiquer avec son équipe, motiver et gérer le changement

Module 3 : Le droit du travail et les obligations sécuritaires et d’hygiène

Module 4 : Les ressources humaines – recrutement du personnel, développement des compétences de chacun, entretien individuel

Module 5 : La gestion comptable et financière

Module 6 : Les relations avec les autres et la communication – prendre la parole en public, conduire une réunion, prévenir et gérer les conflits

Module 7 : Les outils d’organisation – le projet d’établissement, sa réalisation et son évolution

En savoir plus sur cette formation : www.serfa.fr

Contact : Stéphanie GOGO – Véronique DUNGLER
Tel : 03.89.33.65.00
Email : veronique.dungler@uha.fr

Formation réalisée en partenariat avec le CFEJE

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires