Quelques conseils pour bien vieillir

Fruits et légumes bio

Lorsque l’on parle de « bien vieillir » on pense généralement à la condition physique et au psychique. Mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte qui impactent directement ces notions : le cadre de vie de la personne âgée est primordial.

Prendre soin de sa santé physique

Manger sainement

Tout d’abord pour bien vieillir, il faut faire attention à son équilibre alimentaire et donc manger à la fois sainement et raisonnablement. Il est nécessaire de manger les bonnes quantités (sans se rationner non plus) afin de diminuer le risque d’inflammations. On prend ainsi soin de sa santé tout en augmentant sa longévité.

Pour bien manger il faut :

  • Manger plus de fruits et de légumes qui sont efficaces pour la préservation des fonctions intellectuelles ou encore pour baisser les risques de développer un cancer.
  • Augmenter sa consommation de poisson, contenant beaucoup de protéines maigres (18 %) et de minéraux. C’est un aliment diététique (pauvre en cholestérol) et protecteur. Riches en oméga 3, les maquereaux, saumons et sardines sont particulièrement conseillés. Ces acides gras agissent sur le vieillissement cognitif et cardio-vasculaire. Consommer du poisson 2 à 3 fois par semaine est idéal.
  • Réduire sa consommation de viande, surtout les viandes grasses et transformées qui augmentent le risque de développer certains cancers. En manger 1 à 2 fois par semaine est suffisant.

Faire du sport régulièrement

Le célèbre slogan « Manger, bouger » ne l’est pas pour rien ! En plus de manger sainement, il est important de pratiquer régulièrement une activité physique : cela nous permet de gagner 14 ans de vie en bonne santé.

Par activité physique régulière, il est entendu 45 minutes d’exercice 3 fois par semaine ou une ½ heure 5 fois par semaine. Faire du sport régulièrement est bénéfique pour baisser les risques d’ostéoporose, d’infarctus, d’arthrose et de diabète. Sans oublier que le sport aide à se battre contre les cancers.

C’est évident, mais pour améliorer sa santé, il ne faut pas fumer. C’est en effet le 1er facteur de vieillissement et de dégénérescence de l’organisme.

Prendre soin de son psychisme

Avoir un corps bien entretenu et en bonne santé est important mais il faut aussi que l’esprit suive. Pour être bien mentalement, il faut être capable de se ressourcer et de se détendre.

Différentes choses sont efficaces pour prendre soin de son esprit comme la méditation, le yoga ou encore l’humour. Et surtout dormir !

Avec l’âge, les personnes dorment moins et passent des nuits fragmentées. Pourtant bien dormir est nécessaire pour bien vieillir. Quelques conseils utiles pour mieux dormir :

  • Il faut s’abstenir de prendre des excitants avant d’aller se coucher (tabac, alcool, écran d’ordinateur ou encore café).
  • Il est important d’avoir des horaires de sommeil réguliers.
  • La chambre doit être bien ventilée.
  • Il ne faut pas faire de sport le soir (il faut préférer l’après-midi ou le début de soirée).

Choisir de vivre dans un environnement adapté

Prendre soin de sa santé physique et de son esprit est très important, mais vivre dans un cadre sain et adapté aussi. Le quotidien devient plus compliqué en vieillissant : certains gestes réguliers sont plus difficiles à accomplir ou prennent plus de temps. Mais même avec ces difficultés, la personne âgée n’est pas forcément dépendante. Il faut donc que les seniors vivent dans des logements adaptés afin d’être accompagnés si besoin.

C’est en réponse à ce besoin que de nombreuses solutions intermédiaires ont vu le jour. Elles permettent aux personnes âgées de rester indépendantes le plus longtemps possible ; elles font l’intermédiaire entre le domicile actuel et la maison de retraite : foyer-logement, résidences seniors, résidences services, béguinages, …

Résidence senior

La Résidence Bien-Etre de Nancy

Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, les résidences seniors leur proposent des logements privés, construits pour les personnes âgées (larges espaces de circulation ou encore douche à l’italienne).
Ces établissements ne sont pas seulement adaptés pour les seniors grâce à leur architecture, mais aussi grâce à un personnel compétent et formé présent 24 heures sur 24. Ces équipes (composées notamment d’auxiliaires de vie) proposent des services d’aide à domicile pour les résidents en fonction de leurs besoins et envies (ménage, aide à la toilette, …).
On peut par exemple parler de la Résidence Bien-Etre de Nancy, une résidence senior située en Lorraine dont l’objectif est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Maintenir sa vie sociale

Pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête, le sport, le yoga ou encore la méditation ne sont pas suffisants. Il faut être bien entouré. Les personnes âgées doivent impérativement conserver une vie sociale ou la retrouver. Pour se sentir bien (ça vaut pour tout le monde), il est important de voir des gens, de partager de bons moments avec eux et de rire.

La Résidence Bien-Etre de Nancy

Repas partagé au sein de la Résidence Bien-Etre de Nancy

Les logements intermédiaires sont avantageux pour cette raison également puisqu’ils proposent des espaces de rencontre, pour que les résidents puissent interagirent entre eux. Les salles communes permettent de partager des repas ou simplement des moments. La résidence senior de Nancy organise même des animations pour les personnes âgées, idéales pour rencontrer du monde et rester en forme.

Pour plus d’informations sur cette résidence senior : www.residence-bien-etre-nancy.com/residence-seniors-lorraine
13 rue des Tanneries
54000 Nancy
Tél : +33 (0)3 83 18 38 88

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires