Présentation de 3 BTS dans le domaine de la vente

Domaine de la vente

Pas facile de choisir une orientation après le lycée : BTS, DUT, DEUG, etc. Tous ces sigles ne sont pas très transparents, et il est souvent difficile de se rendre compte du contenu d’une formation à travers son intitulé. Retrouvez ci-après notre sélection de 3 BTS dans le domaine de la vente : le BTS Technico-Commercial (TC), le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) et le BTS Négociation et Relation Client (NRC).

BTS Technico-Commercial (TC) : vente d’affaires, de biens et de services à l’industrie

Le BTS TC permet de former des techniciens supérieurs de la vente, qui doivent être capables de donner des conseils, d’informer, et de s’occuper de la négociation avec les clients dans le but de vendre, tout en s’assurant de disposer de connaissances techniques et commerciales.

Les objectifs d’un BTS TC

L’objectif est de former des commerciaux aux compétences techniques. Par exemple, ces commerciaux doivent s’assurer de la vente de solutions technico-commerciales, mais ils s’assurent également de développer la clientèle et le management commercial. Finalement, ils gèrent l’information technique et commerciale, et appliquent la politique commerciale de l’entreprise.

Quelles qualités requises pour un BTS Technico-Commercial ?

Pour suivre cette formation, il est conseillé d’avoir une certaine aisance à l’oral : cela s’applique à la présentation et à l’élocution pour pouvoir établir une bonne communication entre le vendeur et le client et ainsi favoriser la négociation commerciale.

Secteur Industriel

BTS Management des Unités Commerciales (MUC) : responsable de tout ou partie d’une unité commerciale

Le BTS MUC forme les étudiants à la gestion des relations client, à l’animation des équipes de ventes et à la mise en place de l’évolution des offres d’un produit ou d’un service.

Les objectifs d’un BTS MUC

L’objectif est de former des techniciens supérieurs compétents, capables de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. Ce BTS aboutit principalement au métier de manager ou chef de rayon, ainsi que directeur ou manager de magasin.

Quelles qualités requises pour un BTS Management des Unités Commerciales ?

Il est préférable de disposer d’un bon sens de l’organisation si vous souhaitez vous inscrire à cette formation. Il faut également être disponible et à l’écoute du client, et avoir un certain goût du contact et des relations. Il est également important de savoir travailler en équipe et d’avoir une bonne adaptabilité.

Magasin Vêtement

BTS Négociation et Relation Client (NRC) : mise en œuvre et fabrication de produit

Le BTS NRC focalise son enseignement sur la formation d’un vendeur allant à la rencontre de son client.

Les objectifs d’un BTS NRC ?

L’objectif est de former des commerciaux qui gèrent la relation client de la prospection à la fidélisation. Ce BTS débouche principalement sur le métier de chargé de clientèle ou chef des ventes.

Quelles qualités requises pour un BTS Négociation et Relation Client ?

Un BTS NRC nécessite d’aimer les déplacements et d’aller à la rencontre du client. Le diplômé d’un BTS NRC travaillera également ses relations commerciales en faisant des démarches téléphoniques avec des clients ou futurs clients. Comme pour les deux autres BTS, une bonne communication et une élocution claire sont nécessaires, avec le goût du challenge en plus.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires