Gérardmer, le berceau du linge de maison

linge de maison gerardmer

Surnommée la Perle des Vosges, la ville de Gérardmer est la capitale du linge de maison. Elle doit sa renommée à l’histoire de l’industrie textile du massif vosgien dès la fin du 19ème siècle. En visite dans la région, vous pourrez découvrir ses innombrables magasins spécialisés dans le linge de maison, ainsi que des usines textiles.

Un peu d’histoire…

Autrefois dans les Vosges, nombreux étaient les foyers qui disposaient d’un champ de lin. Filer et tisser étaient les activités communes du couple après les travaux quotidiens, notamment lors des saisons froides. Ils confectionnaient ainsi des vêtements et leur propre linge de maison, et pouvaient aussi revendre une partie de leur production personnelle pour améliorer leurs revenus.

La cendre de bois et la pluie (l’ « alcali ») permettaient de nettoyer et de blanchir les toiles de lin. On étendait ensuite les toiles dans des prés à l’aide de perches. Elles étaient également aspergées d’eau avec une pelle appelée « rejetross ». Les toiles de lin blanchissaient également grâce à l’action du soleil et de la lune.

C’est ainsi que le blanchiment du textile devint un des savoir-faire principaux de la région. A Gérardmer, on vit apparaitre les premières industries d’ennoblissement et de blanchiment qui réutilisaient, à une plus grande échelle, la méthode citée plus haut. Au milieu du 19ème siècle, le couple Garnier-Thiébaut contribue largement à l’essor de l’industrie textile à Gérardmer, en employant les dernières découvertes mécaniques et en utilisant du fil de lin des Flandres, un fil d’excellente qualité.

Les grands noms de la région sont nés à cette période : François Hans, Nathan-Lévy et le Jacquard Français, La Linière…

Sur la route des magasins de linge de maison

Vous trouverez à Gérardmer un vaste choix de linge de maison :

  • Pour la cuisine: torchons, serviettes, nappes…
  • Chambre: plaids, draps, housses de couette, jetés de lit…
  • Salle de bains: serviettes, gants de toilette, tapis de bain, draps de bain…
  • Pour la famille: peignoirs, cadeaux de naissance, coffrets cadeaux…

Les formes, couleurs, motifs et imprimés diversifiés vous permettent de trouver du linge de maison original, classique, et même personnalisable. Vous serez également séduit par la qualité des textiles et leur robustesse.

Poussez les portes des magasins spécialisés de Gérardmer, notamment : Bleu des Vosges, Garnier-Thiebaut, Linvosges, La Ligne Verte, Tradition des Vosges, François Hans – Blanc des Vosges…

Crédit photo : www.bleudesvosges.fr

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires