Acoustique du bâtiment avec DBI

Acoustique du batiment

Daniel Beaujon Ingénierie (DBI) est un bureau d’études spécialiste de l’acoustique du bâtiment mais aussi des vibrations. Audit, préconisations et formations sont les principales activités de cette société alsacienne, également Organisme de Formation agréé par le Préfet de Région Alsace.

Acoustique du bâtiment, un domaine peu connu

Les formateurs de DBI se déplacent principalement dans les CHSCT pour sensibiliser les salariés aux dangers du bruit et aux conséquences qu’ils peuvent avoir sur l’homme et l’environnement. C’est à travers des exercices théoriques et pratiques que les employés apprennent à analyser une situation, à élaborer un audit puis apporter des solutions pour diminuer, voire supprimer totalement le bruit et la résonnance dans un espace.

DBI possède plus de 35 ans d’expérience dans les domaines de l’acoustique et de la vibration au sein d’un bâtiment. Le bureau d’études permet d’initier le personnel d’entreprise à ces deux domaines encore peu connus mais importants. En effet, la règlementation impose aujourd’hui aux entreprises de faire travailler leurs salariés dans des conditions optimales. Il est donc nécessaire de mesurer les risques auxquels ils sont exposés, et ceux qu’encourt l’environnement.

Les études acoustiques

L’équipe de DBI propose ses services aux industries et bâtiments qui accueillent du public pour diminuer les nuisances sonores qui ont un impact sur les travailleurs et l’environnement.

Pour établir un diagnostic, plusieurs outils sont nécessaires : DBI se sert d’une carte bruit (ou cartographie sonore) dont les zones colorées indiquent les espaces les plus exposés aux dangers du bruit. Un dosimètre de bruit peut également être utilisé. Après une analyse poussée de l’état du bâtiment, la société établit des préconisations pour améliorer l’acoustique du bâtiment.

Carte de bruit

Carte de bruit

Vibrations : comment les traiter ?

Les machines employées sur le lieu de travail peuvent donner lieu à des nuisances liées à la vibration. DBI intervient alors pour réaliser un audit de l’objet, pour limiter au maximum les effets indésirables. Lorsque les locaux sont exposés à des vibrations trop importantes, la société évalue les nuisances à l’aide de capteurs placés sur tout le site.
Elle mesure les vibrations subies par les travailleurs en examinant les tâches effectuées chaque jour et la manière dont elles sont réalisées. La position de travail est également étudiée.

A propos de Daniel Beaujon Ingénierie

Le bureau d’études Daniel Beaujon Ingénierie est implanté dans le Haut-Rhin. Spécialiste de l’analyse acoustique et vibratoire depuis 35 ans, DBI intervient dans les projets de construction ou de rénovation de locaux. Le bureau d’études examine les nuisances sonores et élabore des audits d’amélioration.

Site Web
http://www.dbi.fr/

Contact
info@dbi.fr
DBI – Daniel Beaujon Ingénierie
Bureau d’Etudes en Acoustique et Vibration
3 place de la Réunion

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires