Qualité de l’eau potable en France

Eau potable

Ressource élémentaire au développement de la vie et à son maintien (une consommation quotidienne minimale de 1,5 L d’eau est indispensable pour un être humain), il est essentiel d’avoir accès à une eau potable de bonne qualité dans son foyer. C’est pour assurer cette qualité que l’eau est soumise à une réglementation précisée par le Code de la Santé Publique en France.

Comment s’assurer de la qualité de l’eau potable ?

 

La qualité de l’eau distribuée aux ménages dépend de deux facteurs :

  • De la qualité de l’eau de la rivière ou de la nappe souterraine d’où elle provient ;
  • Des traitements effectués après le prélèvement.

Il est donc logique que la qualité de l’eau est meilleure lorsque le degré de traitement nécessaire pour sa potabilisation est moindre. D’où l’importance de préserver la qualité des ressources en amont du prélèvement de l’eau.

Traitement des eaux usées

Traitement des Eaux usées (bassin de lagunage)

Quels sont les critères de qualité pour l’eau potable ?

Lors d’un contrôle sanitaire des eaux d’alimentation, la qualité de l’eau du robinet est jugée par deux principaux critères :

  • Sa teneur en nitrates (inférieure ou égale à 50 mg/l) ;
  • Une bonne qualité microbiologique et physico-chimique (jugée par l’absence d’Escherichia coli et d’entérocoques dans un échantillon de 100 ml).

L’importance de la préservation des milieux aquatiques

Que ce soit en termes de qualité ou de quantité, les activités économiques et humaines ont un fort impact sur l’environnement et sur la qualité de l’eau. Afin de prévenir les éventuels risques futurs liés à l’évolution de ces activités, il est essentiel de préserver la qualité des milieux aquatiques.

« La préservation des milieux aquatiques, à un coût mais elle est aussi source de bénéfice. Une rivière de bonne qualité permettra d’exercer des activités nautiques favorisant le tourisme, elle pourra fournir l’eau de bonne qualité pour des industries agro-alimentaires ou pour la production d’eau potable. »

Source : http://rhin-meuse.eaufrance.fr/economie?lang=fr

Les eaux souterraines sont très utilisées pour l’alimentation en eau potable, pour l’industrie et pour l’agriculture. Il est essentiel de les préserver de la pollution du mieux que possible pour éviter un danger pour la santé humaine, tout en assurant le déroulement des activités économiques.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires