Quelle porte de garage choisir ?

Porte de garage Heidrich

Un garage est un élément essentiel pour se sentir bien dans sa maison et faciliter sa vie quotidienne : il vous permet d’abriter vos véhicules mais il peut également servir pour loger un petit établi ou un atelier. La porte de garage, qu’elle soit basculante ou sectionnelle, manuelle ou automatique, a donc une importance capitale, au même titre qu’une porte d’entrée ou une fenêtre. Mais comment choisir correctement sa porte de garage ? Sur quels critères peut-on s’appuyer pour faire le bon choix ?

Le type de porte de garage

Basculante

La porte de garage basculante se compose d’un seul et unique panneau. Lors de l’ouverture, la façade de la porte de garage se loge sous le plafond et déborde sur l’extérieur, ou à l’intérieur du garage, selon votre choix.
Avantage : la porte de garage basculante est plutôt bon marché.

Sectionnelle

De la même manière que la porte de garage basculante, elle se loge sous le plafond du garage sauf que le panneau est articulé pour vous éviter un débordement à l’intérieur ou à l’extérieur.
Avantages : la porte de garage sectionnelle est peu encombrante lorsqu’elle s’ouvre. Elle est donc idéale en bordure de route et / ou pour les petits garages.

Latérale

Composée de panneaux articulés, la porte de garage latérale s’ouvre en coulissant latéralement le long du mur.
Avantages : elle est peu encombrante lors de l’ouverture, idéale en bordure de route et / ou pour les petits garages.

Battante

Cette porte de garage se compose de deux vantaux. L’ouverture présente donc un débordement extérieur assez important des deux côtés.
Avantage : la porte de garage battante est large et robuste.

Roulante

La porte de garage roulante, ou à enroulement, est la porte qui nécessite le moins d’espace. La façade peut s’articuler et elle s’enroule verticalement dans un coffre situé au-dessus de la porte de garage.
Avantage : elle n’a pas besoin d’un rail au plafond et elle s’ouvre sans débordement.

 

Les différents matériaux d’une porte de garage

Bois

Le bois est un matériau naturel : il donnera un côté chaleureux à votre maison.

L’acier

L’acier est très résistant mais il nécessite un investissement particulier pour l’isolation. En effet, une porte de garage en acier doit avoir une double paroi pour éviter les ponts thermiques.

Aluminium

L’aluminium présente de nombreuses qualités : il est à la fois rigide, léger, il ne rouille pas et ne nécessite aucun entretien particulier. Le seul inconvénient est son prix, qui peut être très élevé.

PVC

La légèreté du pvc, et son prix avantageux, ont fait de lui le matériau le plus employé pour les portes de garage. Cependant, il est peu résistant et jaunit lorsqu’il est exposé au soleil.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires