Comment choisir des pièces détachées pour son auto ?

Pneu de voiture

Que ce soit pour personnaliser sa voiture, la rendre plus puissante ou plus économique, ou bien tout simplement pour remplacer une pièce usagée, il n’est pas toujours facile de choisir LA pièce adaptée à son véhicule. Nous vous proposons quelques astuces pour vous aider à vous y retrouver.

Ne pas se précipiter pour choisir ses pièces de rechanges

Il existe tout un tas de pièces disponibles sur le marché. On peut donc rapidement penser que les pièces sont « toutes les mêmes » et que la moins chère sera parfaitement adaptée à notre situation. Cependant, cela peut vous exposer à bien des surprises, c’est pourquoi s’impliquer dans les recherches reste indispensable quel que soit votre niveau de connaissances dans ce domaine.

Pièces de rechanges sous le capot d'une voiture

Les différentes pièces de rechange disponibles

Choisir une pièce de rechange automobile est souvent synonyme de corvée lorsque l’on n’est pas un adepte des 4 roues.

Vous pouvez opter pour des pièces d’origine, vendues sous la marque du constructeur, qui assurent une compatibilité et une fiabilité à 100% mais dont les prix sont parfois élevé.

Il existe par ailleurs des pièces d’origine vendues sous la marque du sous-traitant, des pièces de qualité équivalente vendues sous la marque d’un sous-traitant mais n’ayant pas réalisé la première monte, des pièces d’origine inconnues vendues par des sous-traitants anonymes, et parfois même des pièces provenant du marché de la contrefaçon… qui sont à proscrire bien évidemment !

Finalement, on peut également opter pour des pièces remises à neuf issues du marché de l’occasion. Il n’est donc pas facile de s’y retrouver entre toutes ces offres, et il faut donc rester vigilent pour choisir ses pièces de rechange parmi des provenances multiples et une qualité aléatoire.

Pièces détachées Wagendass

Mais alors quelle pièce de rechange choisir pour mon véhicule ?

D’une manière générale, ce sont les pièces de qualité équivalente et les échanges standards qui sont les meilleures solutions pour acheter une pièce de rechange. Ces pièces ont l’avantage de présenter les mêmes garanties qu’une pièce d’origine, tout en ayant un prix inférieur. Par exemple, la boutique en ligne Wagendass propose tout un tas de pièces neuves et de qualités, pour des prix très inférieurs par rapport aux pièces d’origine. Cependant, votre choix dépendra de la nature des pièces à changer, l’avantage de ce genre de boutique étant principalement de fournir des pièces difficiles à trouver sur le marché.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires