4 idées de randonnées pour découvrir la France à cheval

Randonnée à cheval en bord de mer au soleil couchant

Quoi de mieux qu’une randonnée équestre pour découvrir les plus beaux lieux français ? A dos de cheval, débutants comme confirmés peuvent profiter du paysage tout en se sentant au plus proche de la nature. Voici une sélection de 4 sites qui valent bien quelques courbatures !

 

La Camargue, région parfaite pour une randonnée à cheval au milieu de chevaux

Région naturelle française située au bord de la mer Méditerranée, la Camargue est une terre où homme, taureaux, flamants roses et chevaux se côtoient au quotidien. Ces derniers, originaires de la région, vivent pour la plupart en liberté dans les marais.

Initialement utilisés dans le travail du bétail et lors des fêtes votives, ces petits chevaux robustes et au caractère doux font de très bons compagnons lors de randonnées équestres. Convenant aux cavaliers les plus novices comme aux plus confirmés, ils offrent à tous des moments inoubliables.

Découverte des marais salants, promenade au milieu des dunes de sable ou encore galop effréné sur la plage, les possibilités de randonnées sont nombreuses. Par ailleurs, où que vous alliez en Camargue, soyez sûr de trouver au moins un ranch à proximité !

Cheval camargue utilisé pour les randonnées équestres

Les chevaux blancs de race camargue sont l’un des symboles de la région (Crédit photo : Pixabay)

Direction la Baie de Somme pour une randonnée à cheval au sein d’une faune d’exception

Située sur le littoral de Picardie, la Baie de Somme est un lieu disposant d’une très grande richesse écologique. Halte migratoire entre la Sibérie et l’Afrique, elle accueille chaque année des milliers d’oiseaux.

La Réserve Naturelle de la Baie de Somme inclut notamment le Parc du Marquenterre. D’une superficie de 200 ha, il s’agit d’un haut lieu ornithologique de niveau européen. Inaccessible au public en dehors des visites, pourquoi ne pas le découvrir à dos de cheval ? Au cœur même de la nature, vous pourrez y découvrir les nombreuses espèces d’oiseaux (échassiers, rapaces, oiseaux d’eau…) mais également divers batraciens ou mammifères tels que les mouflons.

Vous pourrez également y découvrir la race de chevaux Henson, originaire de la Somme. Ces petits chevaux calmes et endurants ont été créés via divers croisements. Ils constituent aujourd’hui des montures idéales pour le tourisme équestre.

Chevaux henson au pré

Les randonnées à cheval dans les vastes paysages du Mont Saint Michel

Situé en Normandie, pays du cheval, le Mont Saint Michel est l’un des 10 sites touristiques les plus visités en France. L’expression « remonter à la vitesse d’un cheval au galop », qui décrit la fulgurante montée des eaux du Mont Saint Michel, a participé à la renommée de sa baie inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’une superficie de 500 km², elle constitue un lieu idéal pour les promenades à cheval.

Que vous préfériez partir à la découverte du site et de ses secrets ou profiter d’un galop dans de grands espaces, tout le monde y trouvera son bonheur.

Baie du Mont Saint Michel, idéal pour une randonnée à cheval

Le Mont Saint Michel et sa baie (Crédit photo : Pixabay)

Découvrez le Colorado Provençal lors d’une randonnée à cheval dépaysante

Vous rêvez de vous rendre aux États-Unis pour visiter le Grand Canyon ? Savez-vous que notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur possède son propre petit Colorado ? Constitué de sable ocreux d’origine latéritique, le Colorado Provençal de Rustrel, d’une superficie de 30 hectares, offre des paysages variés et hauts en couleurs.

Juché sur votre monture, vous allez en prendre plein les yeux !

Le Colorado Provençal pour une randonnée équestre dépaysante

La verdure des plantes contraste joliment avec les couleurs ocres (Crédit photo : Pixabay)

 

 

La France n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de diversité et de beauté de paysages. Même si cette sélection ne comporte que 4 sites, de nombreux autres, tout aussi beaux, peuvent être découverts à cheval. On peut notamment citer le Massif Central et ses volcans verdoyants ou les Landes et ses longues plages de sable fin bordées de forêts de pins. Alors, n’attendez plus, partez à la découverte de la France à cheval !

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires