Tout savoir sur les pellets bois

granules chauffage

Depuis quelques années, le marché du chauffage cherche à innover. Le pellet a donc fait son apparition dans quelques pays avant de s’implanter en France. Il s’avère aujourd’hui être une bonne alternative de par son coût, son rendement énergétique et sa durabilité.

Le pellet ou granulé bois : un combustible qui séduit de nombreux foyers

Le pellet ou granulé bois est un combustible issu du compactage de la sciure ou de copeaux de bois qui sont affinés, séchés puis compressés afin d’obtenir ces petits bouchons de bois. Bien choisir ses granulés est important car la qualité joue sur le rendement énergétique. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers des pellets de qualité premium et certifiés NF Biocombustibles, Din + ou Enplus.

Les pellets sont fragiles, il est donc nécessaire d’éviter les chocs car en devenant poussière, le produit perd une partie de son pouvoir calorifique. Il faut également éviter tout contact avec l’humidité. Il ne faut pas simplement les protéger de la pluie, mais bien les mettre dans un endroit où l’air est sec. Ceci dans le but d’éviter que les granulés absorbent l’eau et perdent leurs propriétés.

Les granulés de bois peuvent être livrés en sac de 15kg en général, ou en vrac à la tonne. Les prix varient énormément en fonction de la qualité et des certifications.
Pour finir, les pellets doivent être utilisés dans un appareil spécifique : le poêle à bois. Un investissement qui, sur le long terme, possède des avantages.

Les avantages du pellet

Les granulés de bois ont un pouvoir calorifique proche de 5 kWh par kg contre 3.8kWh pour les bûches. C’est donc un produit qui est beaucoup plus rentable énergétiquement parlant. Grâce à son petit diamètre de 6 à 8 mm et sa longueur de 15 à 25mm, le taux d’humidité du pellet est très faible (moins de 10%) ce qui améliore considérablement sa combustion. De plus, la combustion de granulés ne dégage aucune fumée et le taux de cendres est inférieur à 1%.  C’est donc un produit moins dangereux pour la santé et pour l’environnement.

Le pellet nécessite un appareil spécifique pour être utilisé. Le poêle ou la chaudière à pellets présentent aussi de nombreux avantages non-négligeables :

  • L’installation est nettement moins contraignante au niveau des conduits
  • Moins d’entretien au quotidien
  • Grâce aux réglages électroniques, la combustion est régulée et optimisée
  • L’allumage et l’approvisionnement se font automatiquement, plus besoin d’y penser.
  • La qualité de l’air est meilleure

 

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires