Un examen de radiologie à la loupe : l’IRM

radiologie selestat

A Sélestat, le Docteur Mesli du Cabinet de radiologie IMEG nous invite à mieux comprendre l’IRM. Le terme nous est familier, mais de quoi s’agit-il exactement ? Découvrez à quoi sert un IRM et comment se déroule cet examen médical.

Pourquoi effectuer un IRM ?

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen effectué par un radiologue, qui permet d’obtenir des vues de l’intérieur du corps en 2D et 3D. L’IRM aide à analyser les pathologies cérébrales, rachidiennes, osseuses, articulaires, digestives, gynécologiques, vasculaires et cardiaques.

Comment se déroule cet examen de radiologie ?

L’appareil est équipé d’un aimant puissant. Les tissus de l’organisme comportent des noyaux d’hydrogène avec protons qui, lorsqu’on les fait vibrer, agissent eux aussi comme des aimants. Les signaux qu’ils émettent sont alors captés et transformés en images.

Pour le patient, l’IRM dure entre 15 et 20 minutes. Il est allongé sur un lit, l’antenne qui capte les signaux étant quant à elle placée sur la zone corporelle à étudier. Le lit entre alors dans le tunnel de l’appareil médical.

En cabinet, s’agit-il d’un des examens médicaux les plus pratiqués ?

L’IRM est un examen de seconde intention et n’est pas souvent pratiqué dans notre Cabinet de radiologie. Nos radiologues le pratiquent pour compléter des examens médicaux tels que la radiologie standard, l’échographie et la mammographie. Ces derniers sont les plus pratiqués au sein du Cabinet IMEG.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires